Structurer son code en PhP

Structurer son code

Création de fichier

Pour organiser son code, il faut d'abord bien ranger vos fichiers. Rassurez-vous, rien de bien compliqué, il suffit de répartir les fichiers CSS, Javascript etc... dans des dossiers contenant les mêmes fonctions.

Le fichier "Index.php" est le squelette du site, il sera notre page d'accueil. Quand on va lancer le site dans la page web "http://localhost/nom_du_fichier/" le navigateur ira directement sur la page "Index.php"

Organisation du code

L'architecture MVC qui signifie "Modèle Vue Contrôleur", est une bonne habitude à prendre dans la programmation de site/application web.

Modèle : cette partie gère les données de votre site. Son rôle est d'aller récupérer les informations « brutes » dans la base de données, de les organiser et de les assembler pour qu'elles puissent ensuite être traitées par le contrôleur. On y trouve donc entre autres les requêtes SQL.

Vue : cette partie se concentre sur l'affichage. Elle ne fait presque aucun calcul et se contente de récupérer des variables pour savoir ce qu'elle doit afficher. On y trouve essentiellement du code HTML mais aussi quelques boucles et conditions PHP très simples, pour afficher par exemple une liste de messages.

Contrôleur : cette partie gère la logique du code qui prend des décisions. C'est en quelque sorte l'intermédiaire entre le modèle et la vue : le contrôleur va demander au modèle les données, les analyser, prendre des décisions et renvoyer le texte à afficher à la vue. Le contrôleur contient exclusivement du PHP. C'est notamment lui qui détermine si le visiteur a le droit de voir la page ou non (gestion des droits d'accès).

Laisser un commentaire

Fermer le menu